CLAIRE BEAUDOUIN

 

 

Claire Beaudouin est née en 1989. Elle débute le chant lyrique avec Corinne Aubert avec qui elle enregistre à dix neuf ans l’hymne du Bassin d’Arcachon. Elle intègre un an auparavant le conservatoire de Bordeaux dans les classes de Monsieur Lopez, puis de Madame Coste. C’est en 2011 qu’elle décide de poursuivre ses études à la Schola Cantorum de Paris auprès de Madame Jacqueline Bonnardot. En 2013 elle intègre un cursus de formation à l’Opéra Studio de Londres auprès de Madame Katherine Harries. Elle part à Salzbourg au côté de Monsieur Alain Duault pour suivre sa conférence « sur les pas de Mozart ». En parallèle elle suit une formation en musicothérapie avec Monsieur Gérard Ducourneau et obtient son certificat. En 2014 elle chante dans la masterclasse de Madame Montserrat Caballé à Saragosse et suis les enseignements de la cantatrice Raquel Lojendio à Madrid même. Elle intègre la classe de chant DEM au conservatoire de Perpignan auprès de Monsieur Christian Papis, continue sa formation vocale avec la cantatrice Sylvie Valayre à Paris puis obtient son DEM au conservatoire de Pau en 2017. Depuis deux ans, elle suit le cursus de direction au conservatoire de Pau pour l’an prochain obtenir son DEM de direction.

Depuis l’âge de dix neuf ans, Claire se produit dans des oeuvres d’Opérettes mais aussi dans des Messes ou Oratorios, accompagnée au piano ou par des orchestres (Cie Cala avec Fabien Attias à Lyon, troupe de l’Opéra de Barie, dans des châteaux…). Au salon Boireau, au Grand-Théâtre de Bordeaux, elle donne un récital en hommage à la chanteuse d’opérette Janine Ribot, en sa présence. Elle donne un récital pour les Amis du Grand Théâtre de Bordeaux, consacré au compositeur André Messager en présence du petit fils du compositeur. A l’âge de vingt ans, elle créé sa propre association (ACLAM) et propose ainsi de façon indépendante ses récitals et spectacles auprès de salles, églises, mairies. Depuis quelques années, les mairies du Bassin d’Arcachon font appellent à Claire Beaudouin afin d’interpréter La Marseillaise pour les 14 Juillet et 11 Novembre. Elle chante de ce fait pour de nombreux musées dédiés à la Résistance et aussi au Camps de Gurs. Investie également dans le milieu cléricale, Claire chante lors des grandes Messes de Pâques ou de Toussaint auprès de Vicaires Généraux. Elle se produit pour des soirées privées, telles que la clôture du festival « Les Escapades Musicales » du Bassin d’Arcachon, ou encore celle de Monsieur Pigeon des fameuses voitures… Ses prestations sont diffusées par radio France Bleu Gironde et radio France Bleu Béarn. Depuis 2015, Claire est artiste supplémentaire des choeurs de l’Opéra de Bordeaux, sous la direction du Maestro Salvatore Caputo.

Depuis 2009 elle remporte des premiers prix avec celui des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux, puis en 2011 le deuxième prix au concours d’Opéra Italien à Sète, en 2012 le premier prix au Concours international d’Opérette à Marseille ainsi que le prix Messager au Concours De l’UPMCF à Paris avec la cantatrice Elizabeth Vidal au jury. En 2013 elle est demi-finaliste au concours « Opéra en Arles. En 2014 elle remporte trois prix avec un premier prix au Concours International « Léopold Bellan » à Paris puis elle est demi finaliste au Concours TIM à Paris et enfin elle remporte le premier prix au Concours International « les clés d’or » à Paris. En 2015 elle est lauréate, au Concours « Les Saisons de la voix » à Gordes auprès du pianiste Jeff Cohen et en 2016 elle est demi finaliste au concours international de Mâcon et obtient le prix du public au concours de Vivonne.

Elle est cheffe de choeur et professeur de chant depuis l’âge de 20 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Report this